• Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie (1/2)

    Après 6 mois sans articles, me voici avec un nouvel article sur un sujet que j’ai encore peut abordé sur le blog : les cosmétiques naturels. J’ai débuter l’aventure avec une idée en tête ; virer tous mes cosmétiques industriels et bourrer de cochonneries pour n’utiliser que des produits homme made. Tout ne s’est pas passé comme je le voulais parce que le fait maison c’est bien mais sa demande du temps, de la patience et du savoir faire. Le temps je l’ai plus ou moins, la patience beaucoup moins surtout quand ca foire et le savoir faire, que je pensait être plus que acquis (je suis titulaire d’un BTS esthétique – cosmétique où l’on nous enseigne la fabrication cosmétique entre autre) et bien ce n’était pas ca non plus.

     

    Fin du mode 3615 my life, passons à ce que j’ai adopté dans ma routine beauté et à ce que ca m’a apporter.

              Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie    Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie     Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie

     

    Les huiles végétales :

    J’ai pour l’instant expérimenté 4 huiles végétales ; l’huile de coco, l’huile de coprah, l’huile de noisette et le macérât huileux de lys. Ce dernier n’ayant pas eu d’effet concluant je n’en parlerais pas aujourd’hui.
     

    L’huile de coco, me sert essentiellement pour mes bains d’huiles. Elle a une bonne affinité avec les cheveux, ce qui lui permet de pénétrer dans le cheveu et de le nourrir en profondeur et en plus elle sent bon. J’ai tenté de m’en servir en huile démaquillante mais le fait qu’elle ne s’émulsionne pas à l’eau me gène un peut donc je suis restée à l’huile démaquillante classique.

    L’huile de coprah, je l’utilise pour ma fabrication de produits pour le corps et surtout pour mes huiles de douche. Elle est neutre, bon marché et mélangée à une fragrance et un peut de tensio-actif elle fait des huiles de douche parfaites.
     

    L’huile de noisette est connue en cuisine pour sont petit gout grillé, mais elle fait aussi des merveilles sur la peau et les cheveux gras. Pour mon visage, une à deux fois par semaine quelques goutte que j’applique pur en légers massage avant d’aller au lit et depuis quelques mois que je l’utilise, ma peau est beaucoup moins grasse. Pour mes cheveux, en bain d’huile spécial racine, mélangé avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang que je laisse poser quelques heures ou toute la nuit en même temps que mon bain d’huile à l’huile de coco pour les longueurs.

    A tester bientôt : l’huile de sapote pour mes cheveux.

      

                      Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie            Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie

    -       Les hydrolats :

    Dans la routine visage, ils remplacent la lotion. J’ai testé citron et pamplemousse qui sont tout les deux très frais et que j’ai utilisé à la façon des disques près imprégnés de Garnier. C’est à dire que j’ai garder la boite, empilé des disques de cotons et imbiber le tout d’un mélange d’eau de citron et de pamplemousse. Ces hydrolat sont assainissant et purifiants cependant par d’effet éclaircissant à noter pour le citron, peut être parce que je ne l’ai pas utilisé assez longtemps.

    A tester bientôt : le tea tree et la lavande pour tenter de venir à bout de mon acné résistant.

     

          Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie       Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie       Comment les cosmétiques naturels on changés ma vie 

    -       Les huiles essentielles :

    A la base je ne suis pas fan des huiles essentielles, je les ai même fuit pendant un moment. La raison, les molécules constituant les huiles essentielles sont très petites, ce qui leurs donnent la capacité de pénétrer les différentes couches de la peau jusqu’au sang, d’ou le fait qu’elles soit très puissantes et pourquoi il faut toujours les utilisées en petites dose. Mais la particularité d’un cosmétique et qu’il ne doit pas pénétrer dans le sang sinon, il est classé comme un médicament. Je n’apprécie pas non plus le fait que l’on ai pas vraiment de recul sur les effets des huiles essentielles sur le corps humain et surtout qu’on nous en balance à toutes les sauces, dans l’alimentation, pour parfumer l’intérieur alors que souvent on n’a rien demandé (cf. nature et découverte et ses 12 diffuseurs par magasin).

    Mode 3615 my life redésactivé, y’en a assez pour aujourd’hui je pense

    J’ai tester 3 huiles essentielles : le tea tree, l’ylang ylang et le cèleri.

    Le tea tree au début, on vas pas se mentir, sa pue ! Mais contrairement au céleri on finit par s’y habituer. Je l’utilisait pur avec un coton tige sur les boutons et aucun effet, mélangée dans mes masques purifiants au rhassoul aucun effet non plus et quelques gouttes dans ma crème de jour tous les matins et là encore aucune amélioration. Mais, parce que oui il y a un mais, je vais retenter l’expérience car j’ai commander cette huile à un vendeur sur eBay et je n’ai aucune idée de la qualité du produit, une bonne raison de lui laisser une nouvelle chance.

    L’ylang ylang me sert pour mes cheveux et permet d’éviter qu’ils regraissent trop vite, tonifie le cuir chevelu et rend les cheveux plus fort. Je l’utilise de deux façons : quelques gouttes dans mon bain d’huile spécial racine à l’huile de noisette dont je vous ai parlé plus haut et dans mon shampoing à chaque fois que j’ouvre une nouvelle bouteille.

    Le cèleri lui est sensé éclaircir mes taches et autre cicatrices dues à l’acné. Je ne sais pas si il fonctionne vraiment car je ne l’ai pas utilisée de façon régulière mais la seule chose dont je suis sure c’est que ca pue ! Autant le tea tree on s’y habitue ou au pire on arrive à le cacher sous un parfum végétal mais le céleri à une odeur tellement forte qu’elle passe bien au dessus des autres et a tendance à persistée. J’ai même essayé de l’utilisée la nuit mais le parfum de lit senteur cèleri moyen, moyen.

     

    A tester bientôt : l’huile essentielle de tea tree (à nouveau), de lavande, petit grain bigarade et litsée citronnée.

     

    Voilà pour la première partie de cet article, vous retrouverez bientôt la suite avec notamment les fragrances et les produits maison qu’on peut réaliser rapidement et facilement.

     

    Retrouvez ces produits sur le site Aroma-zone


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :