• HS #4 Bref, j'ai passer un entretient chez Kiko

     

    HS # 3 Bref, j'ai passer un entretient chez Kiko

     

     

    Je vous prévient aujourd'hui on ne parlera pas des produits Ho combien fabuleux de chez Kiko mais on vas s'intéresser à l'envers du décors : le recrutement. Attention article inscrit au livre des records de longeur.

    J'ai donc eu rendez vous dans l'un des magasins Kiko dont je tairais le nom, le but n'étant pas de descendre la marque mais de vous informer sur la façon dont il recrute leur personnel. J'arrive 5 minutes en avance, toute bien apprêtée, maquillage bien travaillé, tenue fraichement repassé et pas une fourche de cheveux qui dépasse et je demande à voir la responsable.

    Et là premier choc "où est passer son maquillage ?!" un espèce de fard de la même couleur que sa paupière, pas de mascara, pas de rouge à lèvre et je pense qu'elle avait un peut de poudre pour le teint mais certainement pas de blush. Je ne dis pas que elle aurait du être maquillée comme si elle aller à une soirée mais quand même un minimum quand on est vendeuse de produits de maquillage et surtout responsable d'équipe quoi, si j'avais été cliente en la voyant je me serais dis "si elle se maquille comme sa, comment moi je vais réussir à me maquiller?".

     

    Bref, elle m'invite à m'installer dans la (minuscule) réserve puis me tend un tabouret (vous savez ceux sur lesquels on monte pour aller chercher les stock en hauteur dans les magasins) puis s'assoie à son tour sur une chaise qui doit être au moins 30 cm plus haute que mon tabouret, le ton est donné.

     

    HS # 3 Bref, j'ai passer un entretient chez Kiko

     

    L'entretient :

    Au début tout se passe bien, elle m'explique comment vas se dérouler l'entretient : elle se présentera, puis se sera mon tour et elle finira par me poser des questions.
    Dans sa présentation elle m'explique un peut l'histoire de la marque et m'apprend d’ailleurs quelque chose que je n'avais jamais remarquer Kiko ne fait pas de pub. Le bouche à oreille et leur site internet est leur seul moyen markéting pour se faire connaitre, on ne trouvera rien d'autre sur la toile comme pub a part les bloggeuse  qui font des articles ou des vidéo sur des produits (oui les bloggeuse tu fait bien d'en parler ma petite).

    A mon tour de me présenter, je lui explique tout mon parcours en insistant bien sur mes expérience de make up artist qui n'on pas l'air de l'intéresser du tout et je termine en lui disant ce qui m'a pousser à postuler chez eux. J'explique alors que à cause d'un syndrome du canal carpien je ne peut plus travailler en SPA donc je me tourne vers la vente et le maquillage qui m'on toujours attirer. Et là la réponse la plus pourris du monde de l'univers sort de sa bouche "mais encore ?", je ne me démonte pas je lui explique que j'aime aussi beaucoup la vente, le conseil client et la marque et que j'aimerais beaucoup travailler ici et là elle me répète "mais encore ?" mais encore quoi bordel, tu veut que je te dise que porter un t-shirt immonde toute la journée c'est ma passion depuis l’âge de 5 ans, que j'aime particulièrement devoir nettoyer les présentoirs, que les clientes chiantes qui trouvent que c'est trop cher c'est mon dada et que avoir une responsable comme toi sa illuminerais mes journées ????

    Finis, les présentations on passe aux questions. Je vous la fait brève cette fois je vais juste vous donner les question quelle ma poser je vous épargne mes réponses.

    - Comment avez vous connu Kiko ?

    - Un maquillage flash doit durer combien de temps selon vous ?

    - Donnez mois 3 défauts et 3 qualités qui vous caractérisent (non mais on pose encore ces vieilles questions pendant un entretient)

    - Si vous avez une cliente est ce que vous avez du mal à sortir vos pinceaux ? (Gniii ? Vous pouvez répétez la question ?)

    - Quels marques de maquillage utilisez vous ? (Kikoooooo ! moi j'aime que vous ! non mais qu’est ce que sa peut te foutre ??)

    - Quels marques de produits de soins utilisez vous ? (Tout pareil !!!!)

    - Si vous êtes face à un échec comme un chalenge que vous n'avez pas réussit alors que vous avez tout donné pour le réussir vous réagissez comment ? (Je pleure toute la semaine et je me suicide en avalant 8 tubes de mixing solution)

    - Vous n'avez pas de problème avec les produits de soins ? (Non depuis notre divorce on le vis bien sa va, nan mais comment elle tourne ses questions elles)

    - Quel serait selon vous le parcours de vente idéal ? (Une sorte de mini mise en situation)

     

    HS # 3 Bref, j'ai passer un entretient chez Kiko

     

    Pour finir on passe aux postes disponibles et la c'est le pompon. Elle m'explique qu'elle prend les devant parce qu'elle sait que sont équipe vas changer mais qu'elle ne sait pas exactement quel poste vas se libérer que sa peut être un 5h 10h 20h mais qu'il y a peut de chance pour que se soit un 30h ou 35 heures qui se libère. La je boue j'ai envie de lui sauter dessus et de luis faire bouffer ma lettre de motivation par les yeux pour lui montrer que la première chose écrite dessus c'est "Je suis actuellement à la recherche d'un contrat à temps PLEIN en CDI ou CDD de plus de 6 mois pour continuer de financer mes études". Je garde mon calme et lui explique que un contrat de 35 heures me conviendrait mieux. Elle me répond qu'avec la conjoncture actuelle c'est dur de trouver un 35 h "elle a bon dos la conjoncture" mais que de tout façon il faut commencer petit avec un petit contrat pour pouvoir arriver en haut " WTF ????? Toi tu arrives à vivre avec un contrat de 5h ou 10h soit 250 à 400 € par mois ? Tout sa pour caresser un jour le rêve d'être vendeuse chez Kiko après 4 ans de longues études supérieures, le monde des bisousnours nous voila !

    Bref, j'ai perdu mon temps et mon estime pour la marque a fortement baissé. Certes il on des produits de qualité à des prix abordables mais je ne pense pas que le fait de faire du low cost empêche d'avoir une politique de recrutement correcte. Très peut de CDD et presque que des CDI oui mais des contrat qui sont nettement précaire car travailler 5h par semaine et nous faire miroiter qu'un jour on aura peut être plus d'heures c'est clairement de la précarité.

    Voila pour cet article un peut spécial, avis à celles qui bossent ou on bosser chez Kiko votre expérience m'intéresse.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Djahann
    Mardi 26 Février 2013 à 10:38
    Djahann

    il va falloir que tu t'habitues, parce que malheureusement, c'est presque toujours ce genre de question à la con qui sont posées lors des entretiens !

    2
    Beautés imparfaites Profil de Beautés imparfaites
    Mardi 26 Février 2013 à 10:55

    Les question ce n'est pas le pire c'est juste des anecdotes et encore que j'ai passer beaucoup d'entretient ailleur et on ne me l'avais jamais faite. Mais l'abération pour moi c'est de proposer un contrat de 5 ou 10h en disant qu'il faut commencer petit pour arriver a plus, comment tu veut vivre avec sa, moi sa me désole et sa me choque.

    Ps: Tu fait partis des gagantes du concour les sens le marrakech envoie moi ton adresse sur mon adresse mail : beautes.imparfaites@live.co.uk

    3
    Anhh75
    Mardi 26 Février 2013 à 11:34

    C'est malheureusement un entretien assez "habituel" dans le monde du commerce. Bon courage en tout cas, tu peux très certainement trouver bien mieux niveau horaires ;) Niveau entretien, je te souhaite juste de pas tomber sur pire ^^

    4
    Beautés imparfaites Profil de Beautés imparfaites
    Mardi 26 Février 2013 à 12:23

    Ho pire j'ai déja eu lors d'entretient pour des postes de masseuses dans des spa "douteux" on on m'a poser des question vraiment tordu mais la c'était vraiment un cas à part :)

    5
    Mardi 26 Février 2013 à 20:44

    Honnetement, c'est un entretien assez classique franchement. Moi  je me suis déjà déplacée pour 3 min d'entretien. La nana voulait juste voir ma tête et elle me le dit ouvertement. Alors tu sais, tu n'as pas finis malheureusement...


     


    Bon courage pour ta recherche en tout cas!


     


     


     


    xx

    6
    fonceuse59
    Dimanche 21 Avril 2013 à 11:30

    je travaille depuis 22 ans , et jamais nos entretiens ont été aussi médiocres ! Nous donnons de réelles chances aux "personnes" !

    7
    Chery stecy
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:38

    Bonjour,

    je viens de passé mon entretien chez kiko et malgrès une grande appréhension suite à ma lecture de ton article, tout c'est bien passé. Manager ET directrice très agréable. Déroulement des questions qui m'a paru logique bref top. Je pense que tu n'as pas eu de chance ou alors c'est moi qui l'ai eu.

     

    Voila, bon courage pour la suite.

    8
    Beautés imparfaites Profil de Beautés imparfaites
    Jeudi 30 Mai 2013 à 10:34

    Ha super ! Comme quoi ya pas que des cons :)
    Bonne chance pour la suite !

    9
    wm
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:51

    salut, ton témoignage ne me surprend pas... et non, ce n'est pas tjrs comme ça ds le commerce. j ai travaillé chez kiko en tant que responsable, c'est une boîte qui ne respecte ses employés que si ils sont complètement soumis. ils proposent des contrats de 5h pour mieux s'en débarrasser... alors tant mieux pour toi si tu n'as pas été prise...

    cdt

    10
    bellasia
    Mardi 27 Août 2013 à 22:53
    Bonjour moi je suis en cdd en remplacement depuis 1mois et demi, mon entretient c'etait bien passé c'est maintenant le fai que m'a responsable est literallement perché . Et je n'ai tjrs pas ue de paye ou du moin 300€ pour 88h . Heureusement jeudi je fini mon contrat ...
    11
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 20:18

    Tu m'as vendu du rêve là je me suis plié en deux! x)

    12
    makeupgirl
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:05

    oui l'envers du décor est bcp moins glamour... 

    C'est un travail assez difficile. mais les produits sont bien...

    13
    momo25
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 11:01

    bonjour a toutes oi je boss chez kiko depuis le mois de novembre et depuis c'est la mort pour moi responsable focu qui retourne tt elle essaye de me faire passer pour une menteuse c un travail de chien y respecte rien et vu que je ne suis pas soumise y a des clashs du cou arret maladie pour moi et elle a monté tte les filles contres moi pour me pousser a partir de moi mm car j avais demander une rupture de ma periode d essaie qui avait etait accepter et mtn on me di kil n a jamais etait question de me la faire c vraiment une boite dirigé par des gens focu c incroyable heureusement qu il ne sont pas tous comme eu parce que sinn ......... en tt cas pour moi mauvaise experience pour d autres c le contraire bonne chance a tte

    14
    JESSI
    Vendredi 28 Février 2014 à 00:14

    Bonjour à toute 


    je m' éclate à lire ces commentaires,j'ai été responsable d'un magasin kiko pd plusieurs années et comment vous dire :les autres grandes enseignes comme Sephora ,Marionnaud....n'ont strictement rien à envier de kiko!!!!!


    Effectivement les produits sont sympa avec des prix attractifs mais ca s'arrete la !!


    c'est une enseigne dont les rapports humains n'existent pas,mon quotidien etait la pression la pression et la pression!!!!malgré nos résultats en évolution!!


    Kiko se fiche pas mal de l'investissement des collaborateurs!il n'y a aucune reconnaissance ni meme de perspective d'evolution!


    Je suis bien mieux depuis mon départ et je ne souhaite à quiconque de vivre cette experience qui n'aura été ni enrichissante ni respecteuse des valeurs !!


     


     


     

    15
    Valiam
    Mercredi 19 Mars 2014 à 09:47
    Valiam

    Alors pour ma part j'ai postuler chez eux mais j'ai pas eu de réponse malgré mon super cv dans la secteur du luxe créateurs et j'ai juste envie de dire tant mieux !! quand je lis ce genre d'article cela me fait dire que c une chance que de ne pas bosser chez eux pour vendre des barons de rouges a lèvres a deux balles 50 pour un salaire dérisoire. Les personnes qui s'occupe du recrutement ces des pisseuses qui ne connaissent rien a la fonction de DRH aucunes questions intéressantes et le poste et le salaire n'en parlons pas !!! C UNE VRAIE CHANCE DE NE PAS BOSSER CHEZ EUX !!! alors courage les filles dans vos recherches ce n'est pas parce que l on cherche du boulot qu on doit se jeter sur le premier poste merdique :)

     

    16
    lilie
    Mercredi 16 Avril 2014 à 11:56

    pfff !! je suis choquée de lire tout ça !! j ai postulé chez kiko et je suis dans l attente d une reponse , malgres tout j espere avoir un entretien ... mais bon je n ai plus de boulot et je suis sans revenu donc si j arrive a decrocher l entretien j irai quand meme si j ai ete bien refroidie par ce que je viens de lire !

    je ne sais pas trop si mon cv et ma lm va les pousser a me contacter mais j ai 17 ans d experience dans le commerces, j ai 33 ans , je galere a trouver du boulot ... 

    17
    sheyma
    Jeudi 15 Mai 2014 à 12:05

    salut les filles ! houla vous me faites peur j'ai un entretien chez kikoo a 15h30 je réfléchie a y allez maintenant que j'ai lut tout sa je suis septique ...

    18
    Kiki
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:03
    Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, 1 an que je bosse chez eux je m'y sent bien et très soudé avec mon équipe! Les personnalités de certaines personnes peut être embauchées par erreur ne font pas une marque!
    19
    lorie
    Vendredi 30 Mai 2014 à 19:33

    jai passer un entretien chez kiko, déçue car pas prise je pense que c'est par rapport a mon age (30 ans) ou physiquement je leur et pas plus. j'avais toutes les qualifications requise voir + et non!!!  motif: pas assez  d’expérience en vente cosmétique pfff

    20
    CELYA
    Jeudi 12 Juin 2014 à 23:28

    Taper sur Google "travailler chez Kiko" et tomber direct sur ton blog et lire dans les avis que je ne suis pas la seule a vivre ce que je vis...OMG!


    Je confirme soit contente qu'il ne t'ai pas pris! Je suis maquilleuse et j'ai galéré pendant 5ans avant de trouver un CDI chez Kiko...c'était il y a 2ans 1/2. Et c'est de pire en pire! La société s'est agrandie de plus en plus mais rien n'a changer, c'est même de pire en pire. Pour vous faire court si vous voulez bosser chez KIKO il faut


    1- être maquilleuse


    2- être vendeuse


    3-etre femme de ménage, technicienne de surface


    4- être agent de sécurité


    5- être merchandiseur


    6- être electricien


    7- être plombier


    ....Ne pas croire les produits sont vraiment géniaux mais y travailler ce n'est pas le job de rêve... LOIN DE LA!


     

    21
    Kikogirl
    Lundi 7 Juillet 2014 à 22:57

    Je ne recommanderais qu'aux gens que j'aime pas de travailler chez Kiko, je suis responsable d'un magasin, payée au lance pierre (c'est aussi pour ça que c'est pas chère !), objectifs inaccessibles, aucun avantage, peu de reconnaissance malgré les bons résultats, une organisation qui laisse a désirer et qui est stressante au quotidien (pratique de recevoir de nouvelles étiquettes pour les soldes la veille), effectif ultra tendu alors qu'on nous en demande toujours plus... Ce n'est pas un mystère s'il y a autant de turn over, et a tous les niveaux, notre dernière DRH n'a pas fait un an ! Mes collègues et moi on cherche toutes ailleurs... 

    22
    exkiko
    Lundi 8 Septembre 2014 à 11:47
    Cette boite c'est l'horreur et bientôt j'en sors . j'y suis depuis 2 ans et demi .Au debit j'étais bien et les conditions se sont dégradées. j'ai été prise à 24h par semaine et plutôt que d'augmenter mon contrat ils préféraient embaucher d'autres 35h .Ils font miroiter aux petits nouveaux qu'ils vont évoluer du coup ils se permettent d'en profiter pour les envoyer a droite a gauche car d'autres boutiques ont besoin et tout le monde acceptent sans broncher !Aucun respect de l'humain responsables et autres personnes plus en haut ne se gênent pas pour tailler tel ou tel employé sur son physique ou autre! Certes c'est pas cher mais vous passez juste vos journées a courir a galérer car pas assez d'effectif!Horaires merdiques et ça même a temps partiels! Bref je quitte le monde de l'esthétique ils m'en ont degouté
    23
    Afaire
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 15:20
    Bonjour à toutes,

    J'ai été chez Kiko pendant 1 an et demi en contrat 35h ... En voilà ce que j'en tire :

    Une enseigne qui a bien changé depuis 1 an et demi et l'arrivée de AS à la tête de l'entreprise.
    Des responsables qui partent en burn out, des collègues qui pleurent parce que ma responsable leur met la misère en magasin.
    Des méthodes de travail volée à sephora (oui, ils m'ont débauché de chez eux et font du copier coller de pas mal de documents), une pression de malade (ils vot même jusqu'à faire croire que le PDG vient dans le magasin le lendemain histoire qu'on brique le magasin ...) : bien sur les heures ne sont ni payées ni rattrapées ... Et je touchais le smic !
    Ma responsable passe son temps en pause cigarette ou café et ne fait rien d'autre que nous mettre la pression.
    À mon arrivée, on m'avait promis qu'avec mon BTS "je serais la numéro 2 du magasin".

    Au final, je me suis fais prendre pour une conne, on ma rabaissé comme une moins que rien ... Mais ne croyaient pas être irremplaçable ils trouvent tjs de nouvelles boniches !!
    La pression était mon quotidien, les chiffres, les chiffres ... Bienvenue chez Kiko, vous serez servi !!
    24
    rafaire
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 22:54

    Bonjour à toutes,

    Je ne suis pas surprise de lire tous vos commentaires ! J'ai bossé pendant 2 ans chez eux et je suis moi aussi biento parti et heureusement !!

    Au départ on me propose un 35h et ... "avec ton BTS, dans 1 an tu sera responsable comme moi si tu fais tes preuves". Moi aussi on m'a fait tout faire : faire des heures supp non payé (ah oui on est au smic et les primes ya que 2 magasins par mois sur toute la france qui les a : c'est impossible à avoir!!), venirchaque jour 30 mins en avances pour me maquiller (et partir 30 mins après car tu dois t'investir ...), décaler mes horaires du lendemain sans avoir le choix, faire le travaille de ma responsable pendant qu'elle va boire des cafés et fumer ses cigarettes (rassures toi, toi tu n'as pas de pause) .. et même nettoyer les plaintes avec une éponge à 4 pattes dans le magasin devant les clientes !! J'ai aussi changé de magasin  2 fois, assuré le poste de responsable (sans avoir la paye biensur ... et sans être remercié par contre), participé à des ouvertures de magasin ... et au final on me propose rien du tout !

    Au quotidien, c'est les chiffres, les chiffres, les chiffres ... et si ton magsin n'y arrive pas ta responsable sort de sa réserve pour te crier dessus devant les clientes ou alors c'est carément sa responsable qui t'appele toute les 5 mins pour que tu mettes en place un plan d'action !! Si ca tourne pas tu te fais humilier publiquement, devant tes collegues et les clients ... et même limite menacer par les grands responsables quand ils viennent en magasin ! J'ai vu beaucoup de filles pleurer et j'en connais beaucoup qui veulent partir elle aussi : normal c'est l'enfer !
    Si tes chiffres sont ok sur quelques jours de suite (mais rassures toi la aussi c'est impossible de faire bien très longtemps car les "indicateurs" sont inatégniables), on te met la pression sur le "quali" du magasin : il faut qu'il soit propre parce que le PDG vient dans ton magasin dans l'après-midi ou demain (bien sûr quand t'es nouvelle tu te donnes à fond parce que t'y crois ... mais ils ne viennent jamais). On te fait laver le magasin en urgence tout le temps ... et si la responsable de ta responsable passe ... elle te dira : "c'est pas propre" ... et même si tu es resté 2 heures de plus le soir plutot que d'aller t'occuper de tes gamins (par contre, quand les responsables viennent chez toi, elles rigolent, elles s'amusent .. et des fois elles te disent à peine bonjour !!!).

    On t'interdit de parler de la boite, mais par contre kiko se gene pas pour piquer des documents à sephora et a s'en servir !

    J'ai vécu un bon moment chez kiko : signer mon contrat.

    J'attends de vivre le meilleur moment : partir !!!!

    Si tu veux te donner à fond, te faire humilier et exploiter .. fonce chez kiko !!!

    25
    Corail
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 14:15
    Tout ce qui est dit est vrai. Aucune reconnaissance pour les employés , mauvaise organisation , et pour certaines responsables , un gros problème pour diriger une équipe . Même plus besoins d avoir un tallent de maquilleuse. Si tu ne te plaint de rien et que tu te laisse exploiter en silence alors la peut être qu on te félicitera !
    26
    greeeeen
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 01:06
    Je confirme... aucune reconnaissance ni communication... ça s annonçait d emblée j ai fait 200km pour un entretien cdi 30h pour me faire signer un 25h je n ai pas bronché n ayant rien d autre ! On vous met 1carotte en disant que le 35h est pour toi, en +tu as 1bts esthétique...blablabla et en fait ils embauchent 1 autre cdi (tte l équipe était verte). Nous DEVONS porter les collections du moment et le produit à booster mais quand il y a le vernis, les fards et le RAL à porter c bien 30mn avant qu il faut se pointer au boulot et en plus avec les testeurs du mag (herpes avec 1RAL et conjonctivite avec 1crayon !!) .
    obligée de partir en formation la veille qui tombe sur mon jour de repos... pas de recup !
    Deux clientes ont fait tomber des vernis (carrelage) donc 2pantalons et 2paires de chaussures fichus mais ce n est pas leur pb...
    Dommage le concept est top mais si la bonne réputation de l enseigne s est faite au bouche à oreille la courbe peut s inverser...
    27
    kokaju
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 01:07
    Je confirme... aucune reconnaissance ni communication... ça s annonçait d emblée j ai fait 200km pour un entretien cdi 30h pour me faire signer un 25h je n ai pas bronché n ayant rien d autre ! On vous met 1carotte en disant que le 35h est pour toi, en +tu as 1bts esthétique...blablabla et en fait ils embauchent 1 autre cdi (tte l équipe était verte). Nous DEVONS porter les collections du moment et le produit à booster mais quand il y a le vernis, les fards et le RAL à porter c bien 30mn avant qu il faut se pointer au boulot et en plus avec les testeurs du mag (herpes avec 1RAL et conjonctivite avec 1crayon !!) .
    obligée de partir en formation la veille qui tombe sur mon jour de repos... pas de recup !
    Deux clientes ont fait tomber des vernis (carrelage) donc 2pantalons et 2paires de chaussures fichus mais ce n est pas leur pb...
    Dommage le concept est top mais si la bonne réputation de l enseigne s est faite au bouche à oreille la courbe peut s inverser...
    28
    Corail
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 09:26
    Porter la nouvelle collection alors qu ils n offrent rien! Et 20 % cinq fois dans l année ce n est pas du luxe ! Je ne porte jamais la nouvelle collection car pas envie de venir en avance . A force de trop en demander a ses employées cette boîte va se forger une très mauvaise reputation.
    29
    No way
    Mardi 21 Octobre 2014 à 00:27
    Arrêtez, kiko c'est génial !
    Pression - 0 reconnaissance - heures gratuit - 0 avantage - la musique à fond toute la journée ... Et 2€ par mois pour laver tes fringues !

    "Soit tu te mets au pli, soit je te dégage - soit je te mute"
    "Si tu refuse le poste ta carrière elle est foutu ..." Responsable magasin (Précision : passe d'un 25h dans ma ville d'origine a un 35h à 300 km)

    Merci ki ?? Merci kiko !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :